lundi 13 mai 2013

Crème vanillée facile

Voici une recette toute simple d'une crème qui se fait au micro-ondes en 15 minutes maximum !!!.
 
Pour 6 personnes (ou pour 4 gourmands ! ), il vous faut :

Un demi litre de lait entier
4 jaunes d'oeufs
80 grammes de sucre en poutre
1 sachet de sucre vanillé, ou mieux, une petite cuiller de vanille en poudre
12 grammes de maïzena (= 1 cuiller à soupe)




Crème vanillée facile


Vous mettez le lait avec la vanille à chauffer 5 minutes au micro-ondes à 800 Watts

Pendant ce temps, vous séparez les blancs des jaunes (sans jeter les blancs ! Je vous explique pourquoi en fin de recette).
Vous mélangez bien les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Vous versez dessus le lait chaud en continuant à bien mélanger avec un fouet.

Crème vanillée facile
 Vous laissez tiédir une dizaine de minutes, vous mélangez bien et vous mettez au micro-ondes 2 minutes à 600  watts.
Vous sortez du four et mélangez bien.
Vous répétez cette opération plusieurs fois  ( 2 ou 3 fois en fonction de votre four et  suivant comment votre préparation a été tiédie) jusqu'à obtenir une crème onctueuse et légèrement épaissie.
Votre dessert est prêt, il vous suffit d'agrémenter vos coupelles avec un petit gâteau et vous allez vous régaler !




Quand je vous ai dit de ne pas jeter les blancs d'oeufs, c'est parce qu'ils peuvent être utilisés dans d'autres préparations. Et, le blanc d'oeuf se congèle très bien !
Moi, je les mets par 2 dans des petites boîtes au congélateur et,
quand j'en ai besoin, je les ai à portée de main.

Sachez que les blancs d'oeufs sont utilisés, entre autre, dans la préparation des macarons.
Sachez également que, dans les semaines qui viennent,
je vous donnerai ma recette de macarons,
agrémentée de conseils et de techniques.
En conclusion, soyez prévoyants et mettez dès à présents
vos blancs d'oeufs au congélateur.

Croyez-en mon expérience, quand on a commencé à faire des macarons
bien réussis, on ne peut plus s'arrêter !!! 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire