lundi 14 octobre 2013

Souvenir

Aujourd'hui, 14 octobre, je ne pouvais pas écrire un article comme j'en écris tous les jours.
Mes pensées vont vers Lionel qui nous a quittés il y a maintenant 18 ans.

Alors, je vous propose cette épitaphe à méditer.





Dans le faubourg qui monte au cimetière,
Passant rêveur, j’ai souvent observé
Les croix de bois et les tombeaux de pierre
Attendant là qu’un nom y fût gravé.


Tu m’es ravie, enfant, et la nuit tombe
Dans ma pauvre âme où l’espoir s’amoindrit ;
Mais sur mon coeur, comme sur une tombe,
C’est pour toujours que ton nom est écrit.



François Coppée, L’Exilée (1877)




En savoir plus sur François Coppée :


François Édouard Joachim Coppée, né le 26 janvier 1842 à Paris où il est mort le 23 mai 1908, est un poète, dramaturge et romancier français.
Coppée fut le poète populaire et sentimental de Paris et de ses faubourgs, des tableaux de rue intimistes du monde des humbles. Poète du souvenir d'une première rencontre amoureuse (« Septembre, au ciel léger »), de la nostalgie d'une autre existence (« Je suis un pâle enfant du vieux Paris ») ou de la beauté du crépuscule (« Le crépuscule est triste et doux »), il rencontra un grand succès populaire.
Si vous souhaitez lire la suite, c'est ICI.









4 commentaires :

  1. qui était Lionel?
    je compatis..
    Ce poème est bien juste....

    RépondreSupprimer
  2. On vous fait de gros bisous. Clo et Do.

    RépondreSupprimer
  3. Lionel est mon troisième enfant.
    Il est décédé d'une leucémie à l'âge de 9 ans

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr que nous n'avons jamais oublié la date. Danube

    RépondreSupprimer