vendredi 15 novembre 2013

Couture : comment faire du biais soi-même ?

Quand on fait de la couture, on a régulièrement besoin de biais.

Très pratique pour faire de jolies bordures, le biais peut, par contre, augmenter le prix de revient du moindre accessoire "fait maison".

C'est pourquoi je vous propose de faire vous-même votre biais avec un petit carré de coton !


Voici les explications en photos !


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Pour connaître la taille du carré que vous devez utiliser pour obtenir la quantité de biais dont vous avez besoin, le plus simple est de faire un calcul de surface.
Je vous donne un exemple :
J'ai besoin de 3 mètres de biais d'une largeur de 5 centimètres, soit 300 cm x 5 cm.
Il me faut donc une surface de 1500 cm2 (300x5).
Mon carré devra donc avoir une surface de 1500 cm2 au minimum (car il y a les coutures à retirer).
Pour connaître la dimension du côté de mon carré, il faut calculer la racine carrée de 1500, soit 38,7 (la plupart des calculettes ont la fonction racine carrée).
Je vais donc prendre un carré de 40 centimètres de côté et, normalement, je vais obtenir mes 3 mètres de biais.

Surtout, si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'envoyer un mail.


Nous nous retrouverons dans les semaines qui viennent pour que je vous présente des travaux utilisant du biais !

Bonne journée à tous !








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire