samedi 21 décembre 2013

Marque-places pour Noël


Aujourd'hui, je vous propose de préparer des marque-places
à poser sur la table du réveillon !

 


Le sapin


Le petit sapin est très simple à faire, vous pouvez le laisser avec le bouchon naturel mais, si vous le souhaitez, vous pouvez le peindre à votre goût.


 Après avoir dessiné un gabarit sur un carton, je le découpe et je reporte la forme en 3 exemplaires sur une feuille cartonnée verte.

Je découpe mes trois sapins et j'écris le prénom du convive sur le bas du sapin. On peut aussi imprimer les prénoms sur le papier vert et ensuite découper le sapin.

Ensuite, je plie chaque sapin en deux.

Après, je colle les trois sapins ensemble. D'abord la moitié du 1er avec la moitié du 2ème. Ensuite la moitié du 2ème avec la moitié du 3ème. Je termine en collant la moitié du troisième avec la moitié du 1er, en mettant un cure-dent au centre pour le tronc.

Il suffit ensuite de piquer le cure-dent dans un bouchon en liège et le petit sapin est terminé.

Si vous n'avez pas assez de bouchons, vous pouvez très bien les couper en deux (dans le sens de la hauteur) afin de faire 2 marque-places avec un seul bouchon.






La fleur


Sur ce marque-place, c'est la fleur qui est un peu plus difficile à réaliser, mais c'est à la portée de tout le monde.

Vous allez d'abord prendre un petit carré en carton de 10 cm par 10 cm.

Vous allez coller dessus un joli papier. Moi, j'ai pris du papier cadeau.

Il faut ensuite réaliser la fleur, elle est faite avec la méthode appelée quilling, ou, en français, paperolles.

Cette méthode consiste à rouler des bandelettes de papier et à leur donner ensuite la forme désirée.

Pour cette fleur, il va vous falloir 9 bandes de papier de 29,7 cm (la longueur d'un format A4) par 3 mm. Il vous faudra une autre bande de 29,7 cm par 5 mm pour marquer le prénom.


Pour marquer les prénoms, vous pouvez le faire à la main, mais vous pouvez aussi les imprimer et vous découperez ensuite vos bandes de papier.
Voilà, bon courage si vous avez envie d'essayer.
Si mes explications ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à mettre un commentaire ou à m'envoyer un mail.

En janvier, je vous reparlerai du quilling et je vous donnerai des liens pour en découvrir plus.


Bonne journée à tous !





 

1 commentaire :

  1. simple et joli ça fait une bonne base à personnaliser. merci tout plein

    RépondreSupprimer