mercredi 28 mai 2014

Pâte brisée rapide et facile

Pendant des années, j'ai acheté ma pâte brisée toute prête !
J'étais persuadée que je ne savais pas la faire !

Jusqu'au jour où je me suis décidée à essayer de la préparer moi-même.
J'ai alors découvert que c'est très facile à faire, c'est rapide, et surtout, c'est meilleur que quand on l'achète toute prête.



Vous pourrez utiliser cette recette pour réaliser une tourte à la viande, ou une tarte aux pommes, ou un flan pâtissier, ou encore une tarte amandine aux poires, ou, bien évidemment, toutes vos recettes à base de pâte brisée.





Ingrédients

Pour 500 grammes de pâte (= pour 2 moules à tarte de 26/28 cm) :
300 grammes de farine
150 grammes de beurre (que vous aurez sorti du frigo une ou deux heures plus tôt)
1 pincée de sel
80 centilitres d'eau

Pour une pâte sucrée, ajouter 30 grammes de sucre et remplacer les 80 centilitres d'eau par 40 centilitres d'eau + 40 centilitres de lait


Préparation

Mettre la farine, le sel (et le sucre) dans un saladier, mélanger.
Ajouter le beurre mou et mélanger avec les doigts en émiettant bien la préparation (je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer comment je fais).



Ajouter ensuite l'eau (ou l'eau + lait) et mélanger pour amalgamer votre pâte, (je vous ai également fait une vidéo).




Si vous ne visualisez pas ces vidéos en ligne, vous allez les trouver ICI et ICI.

Ensuite, il ne reste plus qu'à étaler la pâte, et le tour est joué !

Conseil

Le plus important dans cette recette, c'est que votre beurre soit bien ramolli.
Surtout, ne le chauffez pas, ne le passez pas au micro-ondes, il faut seulement le laisser se ramollir à température ambiante !







Très bonne journée à tous
et merci de votre fidélité.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire