mardi 17 février 2015

Les bugnes

C'est mardi gras ?
Oui, c'est aujourd'hui !

Mais je n'ai pas envie de faire des crêpes !
Il y a des jours, comme ça, où on a envie de changer les habitudes.










Voilà pourquoi j'ai sorti une recette que Sylvie m'a donnée il y a plus de 20 ans et que je fais régulièrement : les bugnes.
Il faut dire que Sylvie est originaire de la région d'Avignon et que les bugnes, elle connaît bien !



Merci Sylvie !





 

 

Ingrédients


Pour une vingtaine de bugnes :

1 oeuf
125 grammes de farine
15 grammes de sucre
20 grammes de beurre
du sel 
1 cuiller à café de rhum

de l'huile pour la cuisson

du sucre glace pour saupoudrer




Préparation


Faire fondre le beurre.
 
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre et une pincée de sel.

Ajouter le beurre, l'oeuf et le rhum, bien mélanger pour obtenir une boule de pâte ressemblant à une pâte à tarte.

Malaxer longuement cette boule avant de l'étaler  en forme de rectangle  de 10 à 12 centimètres de hauteur.

Couper ensuite des bandes de 2 à 3 centimètres de largeur, puis faire une entaille au milieu de ces bandes.

Dans une sauteuse, mettre de l'huile sur environ 2 centimètres de hauteur, faire chauffer et y cuire les bugnes.

Déposer les bugnes sur un sopalin pour les assécher avant de les mettre dans une assiette et de les saupoudrer de sucre glace.







1 commentaire :

  1. et merci à toi de relayer cette bonne recette!
    Je préfère de beaucoup le parfum du rhum dans les bugnes à celui de la fleur d'oranger, peut-être parce que c'est ainsi que les préparaient ma grand-mère et ma maman
    (Chez nous avant de les mettre dans l'huile, on prend une des extrémités qu'on glisse dans la fente)
    >^.^<
    bises
    Mamieminette

    RépondreSupprimer