mardi 1 mai 2018

Régime pauvre en sel : astuces

Aujourd'hui, je débute une nouvelle rubrique sur mon blog. Cela concerne les régimes pauvres en sel. Pas toujours facile de cuisiner sans aucun ajout de sel.

Pourquoi je fais cela ? Je dois vous dire qu'on vient de retirer un rein à mon Cricri. Et, comme il avait déjà une insuffisance rénale avant, elle s'est aggravée après l'opération. Il doit donc maintenant s'alimenter sans sel ajouté.

Comme mon Cricri aime manger et se faire plaisir à table, je me suis lancé le défi de le régaler, même sans sel !

Je viendrai donc de temps en temps partager avec vous des recettes qui nous aurons régalés !

Si, vous aussi, vous avez des recettes, des trucs et astuces, pour cuisiner sans sel, n'hésitez pas à me les transmettre, je les partagerai sur ce blog. Merci d'avance !


Astuces


Pour une vinaigrette sans sel, il faut bien sûr forcer un peu sur le poivre. Moi, j'utilise du vinaigre balsamique et du vinaigre de vin. Pour relever le goût, j'ajoute une échalote hachée très finement.

Pour cuire des pâtes ou du riz, il faut parfumer l'eau de cuisson. Je mets du poivre, un oignon piqué de clous de girofle, et un bouquet garni.
Pour le bouquet garni, afin de ne pas retrouver tous les petits morceaux des herbes dans vos pâtes ou votre riz, j'ai ma petite astuce :
 
Je garde mes collants ou mes chaussettes filés (propres, évidemment !), je mets toutes mes herbes dans un morceau de chaussette et je fais un noeud. C'est ainsi très facile à retirer en fin de cuisson !
[avec une chaussette, vous pouvez faire plusieurs bouquets garnis]






 Très belle journée de 1er mai à tous !







1 commentaire :

  1. "je me suis lancé le défi de le régaler, même sans sel !"
    Jusqu'ici ça marche très bien, MERCI !!!

    RépondreSupprimer